Réseaux

L’accompagnement des artistes et porteur·se·s de projets culturels normand·e·s nécessite une excellente connaissance du secteur et du maillage territorial. Afin de développer cette vision d’ensemble, nous veillons à établir des connexions avec les partenaires culturels, éducatifs, administratifs, économiques, politiques et associatifs. Le Marchepied se situe au croisement de trois sphères de l’économie sociale et solidaire : vie associative, culture et territoire.

Pôle Territorial de Coopération de la Presqu’île de Caen

En savoir +

Plusieurs acteurs de la Presqu’île de Caen ont exprimé leur volonté de se réunir afin d’ancrer les différentes actions de coopération déjà existantes. L’idée a été avancée de créer un Pôle Territorial de Coopération de la Presqu’île de Caen, une structure légère qui permettrait de porter des projets collectifs.


Les actions envisagées du Pôle sont réparties en trois axes :

  • Agir ensemble, au développement local de la Presqu’île, par la réflexion commune, la création de services mutualisés, d’emplois partagés, la mobilisation des énergies et des compétences à des moments déterminés. Cela au service de la population de Caen la mer, dans le respect d’un développement durable respectueux de l’environnement, de la diversité et des droits culturels.
  • Développer des projets, permettre le développement des projets spécifiques et communs de ces structures coopérantes sur la base d’intentions, d’enjeux et d’actions relevant de l’Économie Sociale et Solidaire en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.
  • Constituer un interlocuteur commun et opérationnel pour les collectivités publiques et les structures souhaitant agir pour l’aménagement et le développement de la Presqu’île ou y mener des actions.

Plus d’informations -> coop-presquil-caen

Collectif d’Acteurs pour le Formation Associative en Région

En savoir +

Le Marchepied est membre du Collectif d’Acteurs pour la Formation Associative en Région aux côtés de S3A (Structure Associative d’Aide aux Associations), CDOS 14 (Comité Départemental Olympique et Sportif) et la Ligue de l’Enseignement de Normandie.

Ce regroupement permet une mutualisation d’outils, un partage de compétences, une mise en commun des réseaux de chacune des structures qui le composent au profit d’actions de formation cohérentes et susceptibles d’apporter des solutions concrètes face aux problématiques rencontrées par les administrateurs bénévoles du secteur associatif.


Ensemble, nous coanimons le CFGA (Certificat de formation à la gestion associative) destiné aux bénévoles associatifs. (renvoi page CFGA)


En 2021, la DRAJES, a missioné le CAFAR pour mettre en place une formation à destination des Points d’Appui à la Vie Associatifs de Normandie dans le cadre de la démarche « Guide Asso » (anciennement AVAL).

AUDITORIUM

En savoir +

En mars 2018, nous nous sommes associés à Eric Douchin, expert-comptable, pour créer « Auditorium » et ainsi répondre aux besoins d’externalisation de paie du secteur culturel sur le territoire.
L’objectif est de proposer un service d’externalisation de la paie performant avec des tarifs qui prennent en compte la réalité économique des entreprises du secteur.
Les compétences en matière de paie et la stabilité du modèle économique du cabinet comptable s’allient avec l’expertise du Marchepied sur le secteur culturel, particulièrement en matière de gestion sociale.


Plus d’informations : https://www.auditorium-paie.fr

Culture dans les fermes

En savoir +

Culture dans les fermes est un projet réseau de rencontre entre artistes et agriculteurs. Ce dernier, collectif et évolutif, est co-piloté par le Marchepied, la Fédération Régionale des CIVAM et Accueil Paysan.
L’objectif premier de ce dispositif est la mise en place de temps de rencontres entres les artistes et les agriculteurs dans des fermes de la région. Ces espaces d’échanges sont des moments « précieux », des portes d’entrée qui permettent au monde de la culture et de l’agriculture de mieux se connaître, de partager ce qu’ils ont de commun et de construire des projets en milieu rural.
Pour les artistes, la notion de création domine : il ne s’agit pas pour ces derniers de proposer des projets clefs en main, mais de venir créer in situ, avec un regard croisé artistes-agriculteurs.


Comment ça marche ?
Chaque année nous proposons 3 ou 4 rencontres, dans des fermes ou dans des lieux culturels.
Pendant ces journées, nous visitons la ferme/le lieu qui nous accueille. Nous échangeons sur les projets de chacun et les envies collectives. Ce sont des moments conviviaux où la course quotidienne s’arrête le temps d’une journée.
Pour être informé des prochaines journées contactez-nous pour afin d’être inscrit sur les listes de diffusion.


Un peu d’histoire… c’est en 2012, que Le Marchepied initie ce réseau avec la FRCIVAM et Agrobio (qui a depuis quitté le réseau). En 2019, Accueil Paysan rejoint Culture dans les fermes. Plusieurs projets sont nés de ces rencontres :
2014 – Entre-lieu – Françoise Pacé / Ferme de la Tuilerie (61)
2014 – Massif central – L’Accord Sensible / Nicole et Luc Bignon (14)
2015 – Tout dépend du temps – Par les Villages / Toutito Teatro / CIE LEA / La Ferme du Mesnil / La Prioudière / La ferme du Guérin / La ferme du pont de Vesly (50)
2015-2016 – Oh la ferme ! – Chants à travers champs – Annette Banneville / Emmanuel Ricard / La ferme de la Motte (50)
2015-2017 – To bee or not to bee – Anne-Lise Déhée / Planète Abeille (61)
2016-2017 – Di Tanto in Tanto (De temps à autre) – Axelle Rioult / Bergerie de Sedouy (50)
2019 – Paroles de villages – Compagnie Comme sur des roulettes / Emmanuel Ricard / Thierry et Anita Lemaître

Les Acteurs de l’Accompagnement des Artistes (A.A.A)

En savoir +

Sous l’impulsion du Marchepied, une dizaine de structures œuvrant dans le champ de l’accompagnement artistique et culturel a commencé à se rencontrer début 2016 avec le désir de coopérer.

Nos trois principaux objectifs sont :

–  Favoriser l’interconnaissance et la mise en réseau

–  Favoriser les opérations communes

–  Contribuer à la politique culturelle en matière d’accompagnement

Les membres actuels sont :

Les Ateliers Intermédiaires, le Bazarnaom, Tohu Bohu, AMC Les Tontons Tourneurs, La Scop Art’syndicate, Les Yeux dans les mots, Le Far, Amavada, Secrateb, TFT Label, Eric Douchin (Expert-comptable), la Cité Théâtre, Auditorium et le Marchepied.

La finalité de cette coopération est le renforcement de la filière de l’accompagnement, et par là même le renforcement de la chaîne de l’accompagnement afin de mieux soutenir les porteurs de projets.

Vous êtes un acteur de l’accompagnement des artistes en Normandie et vous souhaitez rejoindre ce réseau, contactez-nous par mail contact@lemarchepied.com ou par téléphone 02.31.44.25.92.